Qui n’a jamais entendu parler du trèfle à 4 feuilles emblème porte-bonheur et signe de chance. Je ne saurais me rappeler qui me l’a dit ni à quel âge pour la première fois mais j’ai l’impression que le trèfle porte chance depuis toujours !
Nous pouvons nous demander pourquoi certains trèfles ont 4 feuilles. L’apparition d’une quatrième feuille proviendrait en réalité d’une anomalie génétique, raison pour laquelle un trèfle à plus de 3 feuilles est plutôt rare !
Entre nature et mythe, cette croyance est mondiale et a traversé les époques sans que l’on connaisse son origine avec certitude. Certains pensent qu’elle remonterait à l’époque des romains où des druides en auraient fait des mixtures magiques, d’autres, tissent un lien avec le jardin d’Éden. Cependant, ce n’est qu’au XVe siècle que le trèfle à 4 feuilles devient l’emblème de la chance.
Le saviez-vous ?
- Le trèfle est le produit d’une plante appelée trèfle blanc
- En moyenne, on trouve un trèfle à 4 feuilles sur 10 000 trèfles
- Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi cette mutation apparait cependant ils pensent que ce serait dû à la pollution. Il paraîtrait même que la chaleur favoriserait leur prolifération, une recherche en été pourrait donc améliorer vos chances !
- Les 4 feuilles symbolisent l’espoir, la foi, l’amour et la chance
- Il est communément utilisé comme symbole lors la fête irlandaise de la Saint-Patrick
- Nous avons 1 chance sur 1 000 000 de trouver un trèfle à 5 feuilles, la cinquième feuille symbolise la fortune. En 2009, un Japonais aurait même trouvé un trèfle à 56 feuilles.
Ultratrifoliophile est le nom que l’on donne aux collectionneurs de trèfles de « plus de trois feuilles » donc de 4 feuilles et plus.
Et vous ? Un trèfle vous a-t-il déjà porté chance ?
Avez-vous déjà trouvé par hasard un trèfle à 4 feuilles ?