Dans le vaste univers de la mode et plus précisemment de la bijouterie, les termes “bijoux” et “bijoux fantaisies” sont souvent utilisés de manière interchangeable. Généralement, on utilise “bijoux fantaisies” pour désigner des bijoux pas chers. J’avoue que je trouve la frontière subtile entre bijoux et bijoux fantaisies.
La principale différence vient des matériaux utilisés. Tandis que les bijoux classiques utilisent des matériaux précieux comme de l’or ou encore de l’argent 925, les bijoux fantaisies sont souvent fabriqués avec des matériaux semi-précieux ; cela explique d’ailleurs que les bijoux fantaisies sont généralement pas très chers.
Quels matériaux pour les bijoux fantaisies ?
Les possibilités sont quasiment infinies, il n’y a pas spécialement de liste de matériaux obligatoires. L’acier inoxydable, fortement plebiscité pour ses propriétés résistantes à l’eau (voir notre articles sur les matériaux hypoallergéniques pour plus détail). Voici quelques matériaux utilisés pour les bijoux fantaisies :
De l'acier inoxydable

de la résine

Des fleurs naturelles

Des pierres semi-précieuses

Chez Vanillea nous fabriquons nos bijoux fantaisie à partir d’apprêts en acier inoxydable, c’est la base de nos bijoux pour des bijoux robustes et hypoallergéniques. Ensuite, nous travaillons la résine avec des paillettes, des pigments de couleurs, des fleurs naturelles sauvages, de la résine, des pierres naturelles semi-précieuses ou encore de l’acétate de tortue.