Allergie aux bijoux, quelle est la solution ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Conseils
  • Temps de lecture :9 min de lecture
Accueil » Conseils » Allergie aux bijoux, quelle est la solution ?

La hantise de toute personne allergique, c’est d’acheter des bijoux et de ne pas pouvoir en profiter ! Vous est-il déjà arrivé d’avoir le cou noirci, des rougeurs, des démangeaisons d’intensité variable à cause d’un bijou ? Cependant, tous ces symptômes ne sont pas forcément dus à une allergie.

Le noircissement de la peau est une réaction du métal qui s’oxyde au contact d’une peau acide. C’est dérangeant, mais ce n’est à priori pas alarmant. En revanche, des démangeaisons ou rougeurs peuvent être le signe d’une allergie, ces symptômes apparaissent généralement dans les 12 heures.

Selon des études mondiales, environ 10 à 15 % au sein de la population mondiale est allergique à certains métaux. Selon l’INSERM, « L’allergie est un dérèglement du système immunitaire qui correspond à une perte de tolérance vis-à-vis de substances a priori inoffensives : les allergènes ».

Les métaux allergènes

Le nickel, à bannir ?

Nous connaissons tous la méfiance sur le nickel. Très réglementé depuis les années 2000 pour les usages cutanés, il est le principal responsable des allergies. C’est la perte d’ions en grande quantité du nickel qui est mal ou pas toléré. La loi stipule que cette libération d’ions ne doit pas être supérieure à 0.2μg / cm² par semaine. Sachez qu’il existe des tests sous forme de solution ammoniacale liquide permettant de tester la présence de nickel dans les bijoux.

Le cuivre et le laiton – allergènes

Le cuivre et ses alliages peuvent provoquer des réactions allergiques. Le laiton étant un alliage de cuivre et de zinc, celui peut être allergène. L’or rose contient lui-même du cuivre ; toutefois, le cuivre peut convenir aux personnes qui sont seulement allergiques au nickel. En cas d’allergie aux deux, il faudra privilégier les bijoux en or jaune 750 (18K).

Le placage consiste à recouvrir un métal d’une fine couche d’un métal. Le plus souvent le métal utilisé pour le placage, plus noble, n’est pas allergène. Toutefois, cela n’empêche pas totalement les réactions allergiques. En effet, la couche trop fine peut favoriser une libération d’ions favorable aux allergies. De plus, la corrosion au fil des utilisations du bijou accentue ce phénomène.

Le plaquage en or 18K ou 24K avec une épaisseur minimum de 3 microns peut être une alternative. Néanmoins, étant donné que cela reste un plaquage, la couche va inévitablement s’altérer avec les frottements et autres agressions du quotidien, entraînant à nouveau les problèmes liés au métal qui était recouvert.

Et l’acier inoxydable, la bonne solution ?

L’acier inoxydable, aussi connu sous le nom de « inox », est un alliage à base de fer et de carbone. A cette base est rajouté différents métaux pour créer différents alliages plus ou moins robustes. Certains alliages sont dits hypoallergéniques, car ils contiennent très peu nickel. De plus, la présence de chrome limite la libération d’ions du nickel responsable des allergies.

Il est dit inoxydable, car cet alliage crée une barrière invisible à l’oxygène et l’humidité. Ces avantages sont d’être imperméable à l’eau et donc de ne pas rouiller ni changer de couleur. De plus, c’est un métal à 100% recyclable. Par ailleurs, la moitié d’un nouvel acier inoxydable est créé à partir de refonte.

Les métaux hypoallergéniques

L’or

Pur, il est reconnu pour sa passivité dans le corps et il est dit non allergène. L’or 24 carats est considéré comme pur à 99,9 % mais il est trop mou et il doit donc être mélangé à d’autres éléments, tels que le nickel, le cuivre ou encore le zinc, pour pouvoir être utilisable en joaillerie. On peut aussi changer son aspect grâce à ces mélanges. Cela limite aussi la part d’or pur dans le bijou et baisse donc son prix final.

L’or rose par exemple comporte du cuivre pour lui apporter sa teinte et n’est donc plus aussi passif que l’or pur.

Et l’argent 925 dans tout ça ?

L’argent pur, l’argent fin ou l’argent 999 est lui aussi dit non allergène. C’est un métal plutôt tendre ; c’est pour cela qu’il est lui aussi modifié pour obtenir l’argent 925 afin de le rendre plus robuste. L’argent 925 tire son nom de ses 92,5 % d’argent allié à 7.5 % de cuivre ou de zinc. La quantité faible d’un de ces deux métaux limite grandement la possibilité d’intolérance. C’est l’argent communément trouvé sur le marché que l’on peut aussi nommer argent massif selon la législation française.

 

Et chez Vanillea ?

Chez Vanillea, afin de limiter les risques d’allergies et de vous proposer des bijoux à prix abordables, nous avons fait le choix de privilégier l’argent 925 et l’acier inoxydable pour nos fermoirs. Toutefois, sur demande, nous pouvons les remplacer par des fermoirs en or 18 carats.

Et si vous avez peur de les perdre, sachez que nous utilisons des dormeuses. Pour la petite histoire, ce sont des fermoirs qui étaient portés pendant la nuit afin d’éviter que les trous se rebouchent.

Laisser un commentaire